Communiquer, c’est… CAPTER

Les secrets du marketing heureux dévoilés - chronique 13
inbound marketing agence ho5

Capter, c'est éveiller un intérêt chez l'autre, attirer de nouveaux contacts, c'est le coeur de toute stratégie commerciale. Nous allons vous révéler les secrets pour recruter de nouveaux contacts et les transformer en contacts qualifiés et HEUREUX!

Inbound marketing, marketing automation, que de mots anglophones barbares! Pourtant derrière eux, se cachent des stratégies marketing simples basées sur 4 piliers:

Attirer -  Convertir - Transformer - Fidéliser

L’Inbound marketing signifie littéralement marketing entrant : cette stratégie de marketing digital repose sur l'idée d’attirer un trafic naturel grâce à un contenu de qualité plutôt que d’aller démarcher vos potentiels prospects.

Selon l'étude 2018 sur l'inbound marketing menée par Hubspot décrivant les sources de renseignement avant de passer à l'acte d'achat plébiscitées par les acheteurs :

  • 55% des consommateurs font confiance au bouche à oreille et les réseaux sociaux;
  • 46% recherchent des avis clients;
  • 38% lisent des articles sur Internet;
  • 38% se renseignent directement grâce aux ressources mises à disposition par le vendeur (livres blancs, études de cas, …).

Et si nous rappelions les étapes clés de mise en place d'une stratégie inbound ? 

LEs étapes d'une stratégie inbound marketing (2)

Mettre en place une stratégie d'inbound marketing réussie et qui tisse un lien avec votre future clientèle, c'est prendre en compte les besoins exprimés par votre avatar.

Comment définir un avatar ?

Un avatar ou buyer persona est une représentation illustrée de vos clients idéaux, que vous pouvez créer à partir de données récoltées lors d'études de marché ou en se fondant sur celles de vos clients actuels.

En créant vos avatars, vous pourrez mieux cerner le comportement, les objectifs et les défis de vos clients idéaux. Mais cette étude vous permettra également de comprendre comment vous devez positionner votre message et aligner votre stratégie pour répondre aux besoins et aux attentes de votre cible.

Pour rappel, créer un avatar, c'est créer la carte d'identité de votre client type. Elle est composée des données démographiques (age, sexe, état civil, lieu de résidence, CSP, revenu, ...) et des données psychographiques (intérêts, activités, comportements, motivations...). Mais pour véritablement comprendre ses besoins et savoir comment votre entreprise pourra y répondre, pensez à étudier ses frustrations et ses peurs, ses désirs et aspirations en rapport avec votre activité! 

Vous vous demandez comment obtenir ces informations? Rien de plus simple, posez la question! Montrez que vous vous intéressez à eux! Un questionnaire adressé à votre clientèle ou communauté orienté sur la satisfaction de leurs besoins est le meilleur moyen de connaitre ces informations tout en créant du lien.  

Retrouvez, un exemple d'avatar et de travail sur la communauté, dans notre précédente chronique: communiquer, c'est rassembler.

Une fois, que vous avez défini votre avatar, il s'agit maintenant d'imaginer la transformation qui va s'opérer en lui au contact de votre entreprise.

Un crédo de transformation, c'est quoi ?

Au cours de cette étape, vous préciserez les frustrations, objectifs et désirs les plus forts de votre avatar. C'est ici que votre lien avec votre consommateur né, en prenant en compte ses besoins.

Ce travail servira ensuite de base à la construction de votre promesse marketing et publicitaire.

Si l'on vous dit qu'Evian entretient la jeunesse de votre corps ou que Vittel vous revitalise, cela vous parle ? Mais si, vous l'avez déjà vu en publicité!

pub evian
transformation client promesse marketing

Attention, pour que votre action fonctionne sur le long terme, n'oubliez pas une règle importante: VOTRE PROMESSE DOIT ETRE TENUE!

Si ce que vous dites est faux, vos prospects découvriront tôt ou tard la vérité... et alors, gare à votre réputation!

Votre avatar défini, votre credo de transformation fixé, il ne vous reste plus qu'à imaginer le tunnel de conversion approprié.

Un tunnel de conversion, c'est quoi ?

Tunnel de conversion ou entonnoir de vente, il désigne le processus de transformation d'un visiteur ou contact qualifié en client fidèle (voire même en ambassadeur!).

La construction de ce cheminement en étapes a pour but de faire progresser les contacts entrants dans cet entonnoir et d'en perdre le moins possible au passage.

Un tunnel répond à 2 objectifs:

  • Attirer la clientèle cible
  • L'amener à acheter (et racheter) mon produit ou service

Voici schématiquement les étapes principales d'action et les outils correspondants.

tunnel conversion

Un tunnel de conversion efficace est tout d'abord basé sur un lead magnet, un aimant à prospect efficace!

Comment créer un lead magnet efficace ?

Tout d'abord, définissons ce qu'est un lead magnet, c'est un contenu web offert à un prospect en contrepartie d’informations de contact.

Il peut prendre toute forme:

  • des vidéos, des tutoriaux
  • des formations ou conférences en ligne gratuites, des webinars
  • des cheat sheets ou aide-mémoire
  • des templates ou modèles réutilisables
  • des livres blancs
  • des consultations gratuites
  • ...

Les tutoriels vidéos sont une excellente idée de contenu pouvant servir votre campagne d’Inbound Marketing en en répondant aux besoins exprimés par votre avatar.

Les tutos montrent les différentes étapes qui mènent au résultat désiré tout en montrant vos produits & services « en action » et permettant à vos prospects de se projeter en train de les utiliser.

Sephora l’a bien compris en filmant des tutoriels avec ses produits de beauté qui alimentent régulièrement la chaîne Youtube de la marque :

Une stratégie inbound, c'est l'assurance de résultats probants et durables si votre échange avec votre clientèle est basé sur la satisfaction de ses besoins. Automatiser, diffuser, tracer ne suffit pas, il faut créer une relation de confiance pour une campagne réussie! Et vous comment humanisez-vous vos campagnes digitales?

Les campagnes signées par l'agence qui captent!

euthymia strategie communication

Création des avatars de la pleine conscience

Objectif: Capter de nouveaux profils de méditants et organiser la stratégie marketing du centre de formation en pleine conscience Euthymia.

Axe de communication: réduire les effets du stress au quotidien ou au travail par la méditation

Dispositif déployé:

  • Analyse du marché national
  • KPI et objectifs marketing
  • Crédo de transformation client
  • Redéfinition marketing des services proposés
  • Lead magnets
  • Tunnel de vente
  • Site internet générateur de conversion
  • Stratégie et outils de création de trafic
  • Content marketing
Video happy body

Une stratégie inbound virale basée sur l'humour

Objectif: L'agence a accompagné la salle de sport Happy body dans sa campagne de prospection de nouveaux abonnés.

Axe de communication: l'humour et la bonne humeur pour une salle de sport bien dans ses baskets!

Dispositif déployé:

  • Tunnel de conversion
  • Série de vidéos virales
  • Campagne publicitaire Facebook et Instagram
  • Campagne publicitaire display
  • Emailing ciblé

Résultats obtenus: 

  • Un taux de nouveaux abonnés à la hauteur des objectifs fixés

Ce qu'en disent nos clients heureux!

logo_euthymia

« L’agence ho5 offre un accompagnement sur mesure en s’immergeant dans la problématique véritable du client. Comme un bon docteur qui ne se laisse pas distraire par les premiers symptômes; une fois la problématique diagnostiquée,c’est très agréable et en confiance que nous sommes accompagnés. »

Stéphane Faure Fondateur et Formateur Euthymia

Découvrez le marketing heureux

Le marketing heureux, c’est remettre l’humain au centre de vos actions. C’est définir et piloter les bons outils de communication œuvrant à l’épanouissement de votre entreprise, vos salariés, vos clients, vos parties prenantes. Cette vision marketing relie les objectifs de réussite commerciale à celle d’une expérience humaine partagée et heureuse.