Communiquer, c’est… RASSEMBLER

Les secrets du marketing heureux dévoilés - chronique 10
communiquer rassembler

Gérer la relation, augmenter la satisfaction et la fidélisation client, détecter des ambassadeurs, recueillir des idées, assurer un service après vente, dénicher des tendances… La liste est longue des atouts d'une communauté de marque

Une communauté de marque, c'est un groupe d’individus qui partagent les mêmes représentations et les mêmes valeurs d’attachement à une marque qu'ils soient internes à l'entreprise ou externes (consommateurs, partenaires...). La passion partagée pour la marque constitue un levier d'implication et d'influence et nécessite une régularité dans les interactions afin de créer un sentiment d'appartenance au "projet collectif" de la marque.

Une communauté de marque trouve sa place à la fois dans la sphère digitale et physique. Et les réseaux sociaux, comme tout le monde le sait, sont une fenêtre d’interaction notoire avec ce groupe d'appartenance.

Comment créer une communauté engagée?

Près de deux tiers des consommateurs dans le monde accordent de l’importance à la confiance que leur inspire une marque. Les marchands qui réussissent à inspirer confiance sont en mesure de développer leur activité au-delà de la simple vente de produits.

En rappel, voici quelques règles de base à respecter en vous posant une série de questions.

communauté engagée

Zoom sur l'avatar!

Créer la carte d'identité du ou des profil(s) type(s) de votre communauté. Elle est composée des données démographiques (age, sexe, état civil, lieu de résidence, CSP, revenu, ...) et des données psychographiques (intérêts, activités, comportements, motivations...). Mais pour aller plus loin, pensez à étudier ses frustrations et ses peurs, ses désirs et aspirations en rapport avec votre activité!

Quel style d'écriture adopter pour engager ?

Avoir un style, c'est utiliser les mots de façon à pouvoir connecter avec l'esprit humain.

C'est le conseil que nous donne l'auteur et psychologue Steven Pinker. Avant l'écriture était orientée produit, puis elle s'est orientée client. Aujourd'hui, en privilégiant le partage de valeurs communes entre marque et communauté, on fait naître chez le rédacteur une nouvelle nécessité: trouver le mot qui rassemble!

Notre petite recette magique:

Susciter l’émotion chez votre lecteur! Partagez du contenu qui touche sa sensibilité émotionnelle! Et vous verrez la différence par rapport à un post simplement informatif.

Pour qu'une connexion réussie s'établisse avec le lecteur, le rédacteur web doit répondre à 3 conditions:

  • être authentique vis-à-vis des valeurs portées par la marque et ses membres;
  • respecter l'intelligence du lecteur;
  • avoir une approche originale.

Au delà des mots clés et des contenus "robots friendly" que l'ère digitale nous impose, convaincre, c'est transmettre un peu de qui nous sommes. Et cela passe par l'écriture! Mais pas que...

La vidéo, le nouvel eldorado communautaire ?

Les chiffres parlent d'eux-même:

  • Les 25-49 ans consacrent 79,9 % de leur temps à regarder des vidéos en rapport avec des produits ou des services présentés sur des sites marchands.
  • Lorsque vous utilisez une vidéo sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement de votre audience est en général 10 fois plus important.
  • Intégrer une vidéo dans un e-mail marketing permet d’augmenter de 200 à 300% les taux de clics.
  • Ajouter une vidéo sur une Landing Page peut augmenter le taux de conversion de près 80%.

On s'arrête là ou on continue?

La vidéo est LA tendance actuellement la plus forte pour créer une relation forte à la marque. S’en suit une tendance qui découle des vidéos : les "stories" qui sont très populaires surtout pour cibler les plus jeunes.

Comment se démarquer en vidéo marketing?

La communication vidéo fait désormais partie des mœurs, et pour ne pas tomber dans une forme de lassitude, il faut se démarquer, surprendre son audience...

Voici un échantillon des types de vidéos possibles:

  • La vidéo interview
  • La vidéo reportage
  • La vidéo témoignage
  • La vidéo institutionnelle ou corporate
  • Le brand content vidéo (tutoriels, notices de montage)
  • La vidéo sociale
  • La vidéo virale
  • La vidéo publicitaire
  • La vidéos produit
  • La vidéo shoppable
  • La vidéo interactive ou en réalité augmentée

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont bouleversé les standards de communication nous faisons passer d'une logique centrée utilisateur (user centric) à une logique social user centric! L'utilisation des réseaux sociaux est devenue centrale dans l'expérience utilisateur, le socionaute devenant actif, participant, maîtrisant les actions et les vivant avec sa communauté, ses amis, ses proches.

Il est important de ne pas négliger le lien affectif qui va se créer au fil du temps, vous imposant d'être présent pour répondre à ses attentes au bon endroit!

Le client trouve sur son parcours d’achat un nombre plus élevé de points de contact que par le passé. Des études montrent en effet qu’il interagira avec votre entreprise  10 fois, en moyenne, pour chaque décision d’achat.

Le client dicte de plus en plus le moment où il communiquera avec votre entreprise et la façon dont il le fera.

Et si vous découvriez les recettes d'une marque légendaire en terme de marketing communautaire?

La marque américaine Harley-Davidson est un exemple de marketing communautaire tellement travaillé, qu'on l'identifie à du "tribal marketing". Fondée en 1903, la marque de moto mythique a dessiné depuis ses débuts une stratégie de marketing viral tournant autour du rêve américain "ride to live, live ride".

Après l'utilisation de personnalités iconiques dans ses publicités comme Elvis Presley dans les années 50, elle créera les prémisses dans les années 80, de ce que l'on appellera plus tard le tribal marketing avec une communication autour de sa communauté et de son style de vie, en fondant le H.O.G, le club des propriétaires de Harley. Avec 1 million de membres actifs, cette communauté organise régulièrement des sorties, fêtes, rassemblements et ses membres sont considérés comme les ambassadeurs du style de vie de la marque. Du coté, des concessions, le fonctionnement est identique, des associations locales nommées "Chapters" sont créés sur la même base de fonctionnement.

Harley-Davidson apparaît ainsi comme le représentant clé d'une stratégie communautaire basée sur la connexion émotionnelle partagée avec ses clients.

harley davidson

 

Au delà de regrouper des gens sur une plateforme… pensez comment votre marque peut les accompagner au quotidien en créant une expérience variée et riche de sens et d'émotion qu'ils pourront partager avec leurs pairs. 

Les campagnes signées par l'agence qui rassemblent!

capio belharra

Belharra, une clinique proche de son territoire

Objectif L'agence accompagne la clinique en stratégie digitale dans un objectif de tisser du lien social avec sa patientèle et son réseau d'influence.

Axe de communication: ancrage local et engagement associatif

Dispositif déployé

  • création de l'ADN de la clinique
  • atelier créatif de naming
  • définition des profils avatar
  • création de posts en prévention santé
  • modération et community management
  • management publicitaire et laser targeting
  • accompagnement sur la politique événementielle et associative locale
  • formation webmarketing

Résultats obtenus: 

  • Une communauté facebook X par 2.5
  • + de 150 posts rédigés
  • Un engagement communautaire X par 1000

Cliniques Capio, des expériences partagées

Objectif L'agence accompagne les cliniques Capio Belharra (Bayonne), Aguilera (Biarritz) et Jean le Bon (Dax) dans une stratégie vidéo marketing afin de créer un lien affectif avec leurs communautés.

Axe de communication: ancrage local et engagement associatif

Dispositif déployé:

  • création de 18 vidéos
  • formats des vidéos: vidéo reportage, vidéo interview, vidéo témoignage, vidéo institutionnelle
  • accompagnement événementiel et associative locale

Résultats obtenus: 

  • Environ 20 000 personnes atteintes localement en moyenne sur chaque vidéo

Ce qu'en disent nos clients heureux!

logo capio belharra

« Un accompagnement bienveillant, perspicace et pointu. Très pro et efficace. Excellent partenariat pour nous. Le tout avec bonne humeur ! »

Richard Legeaye Directeur opérationnel Clinique Capio Belharra

Découvrez le marketing heureux

Le marketing heureux, c’est remettre l’humain au centre de vos actions. C’est définir et piloter les bons outils de communication œuvrant à l’épanouissement de votre entreprise, vos salariés, vos clients, vos parties prenantes. Cette vision marketing relie les objectifs de réussite commerciale à celle d’une expérience humaine partagée et heureuse.