Communiquer, c’est… THEATRALISER!

Les secrets du marketing heureux dévoilés - chronique 5
theatralisation du point de vente

Vous souhaitez créer de la proximité avec vos visiteurs? Pas besoin d'en faire des tonnes! Découvrez les clés d'une théâtralisation réussie!

Aujourd'hui faire venir du public sur un lieu n'est plus le seul objectif à prendre en compte en communication. C'est une 1ère étape (importante) mais non unique d'un processus de création d'un lien avec son public.

Que ce soit sur un lieu de vente, un musée ou même une piste de ski, l'enjeu est identique. il s'agit de créer une expérience permettant d'instaurer du lien, de faire vivre une émotion et de créer un souvenir à partager!

Petit rappel sur les étapes clés du cycle de visite d'un client:

Comment créer une expérience différenciante pendant le moment de visite? Par la théâtralisation du lieu!

Théâtraliser un lieu, c'est mettre en scène une offre qu'elle soit commerciale, culturelle, sportive... Le but est de favoriser la consommation par la création d'une ambiance favorable basée sur une expérience vécue. Cette animation peut être ponctuelle pour scénariser des événements saisonniers ou être permanente.

Voici les étapes clés :

  • Définir un univers thématique général à votre lieu en lien avec votre identité graphique, vos objectifs et votre cible.
  • Scénariser le parcours de votre visiteur afin d'identifier toutes les étapes de son expérience de visite et de ses actes d'achat.
  • Créer un décor afin de créer une ambiance immersive. L'atmosphère créée doit être à la fois séduisante, récréative, pédagogique, poétique et répondre à tous les contextes d'usage. Chaque détail compte, il faut penser au parcours du visiteur sur chaque étape de son entrée à sa sortie du lieu. Il faut être adapté à la variété de cibles.
  • Susciter un sentiment d'appartenance en faisant jouer un rôle à vos visiteurs. Ce sentiment doit générer chez lui une envie de revenir et de partager auprès de sa communauté la qualité de son expérience vécue.
  • Stimuler leurs sens par une expérience sensorielle en définissant quelle est la place de chaque sens dans le comportement du visiteur / consommateur.
  • Animer le lieu ou point de vente. Et en la matière, tout est possible: dégustations, distributions d'échantillons, jeux concours, jeux de découvertes, activités culturelles, activités sportives, interactions digitales...

Ne perdez pas de vu l'objectif principal de cette action: créer du lien pour fidéliser votre cible… pensez aux émotions à partager!

Les campagnes signées par l'agence qui animent!

Vivre une expérience animale à Gourette

Objectif: 

Plonger les débutants (enfants) de la station Gourette dans les joies de la glisse tout en s’immisçant au cœur de la faune et de la flore de montagne.

 Émotion partagée: plaisir des découvertes sensorielles et sportives

 Axe de communication:

Skier en s'amusant avec les Givrés de la Montagne! Création d'un univers thématique ludique et sensoriel décliné sur un parcours de ski.

Dispositif déployé: 

  • Scénarisation du parcours
  • Création de l'identité visuelle
  • Mobilier du parcours
  • Habillage graphique
  • Signalétique

 

 

Se rêver astronaute à La Pierre St Martin

Objectif:

Créer une thématique expérientielle autour de l'espace pour dynamiser la zone débutants (enfants) de la station La Pierre St Martin.

Emotion partagée: plaisir des découvertes sensorielles et sportives

Axe de communication:
Skier en s'amusant avec les personnages et objets volants des Givrés de l'Espace!

Dispositifs déployés :

  • Scénarisation du parcours
  • Mobilier du parcours
  • Création de l'identité visuelle
  • Habillage graphique
  • Signalétique

Découvrez le marketing heureux

Le marketing heureux, c’est remettre l’humain au centre de vos actions. C’est définir et piloter les bons outils de communication œuvrant à l’épanouissement de votre entreprise, vos salariés, vos clients, vos parties prenantes. Cette vision marketing relie les objectifs de réussite commerciale à celle d’une expérience humaine partagée et heureuse.