Communiquer, c’est… INTERPELLER

Les secrets du marketing heureux dévoilés - chronique 1

Se différencier, attirer l’attention, créer du lien avec votre cible… découvrez les clés d’une communication qui marque les esprits et répond efficacement à vos objectifs!

Interpeller, c’est attirer l’attention.

Dans un monde ultra-saturé de communications, s’afficher ne suffit plus, il faut se différencier.

Vanter ses mérites ou les qualités de ses produits par une campagne attractive et redondante n’est plus suffisant. Il faut oser afficher les attributs de son ADN au-delà de la qualité de ses produits.

Qu’est-ce qu’un ADN en communication?

L’ADN est constitué des fondements solides de la marque représentatifs des hommes et femmes qui la constituent. On parle ici de vos valeurs, votre différence, votre engagement, vos qualités humaines…

Afficher votre ADN, c’est susciter chez votre client une émotion afin de créer ou recréer du lien avec votre cible, votre communauté.

Une émotion. Le mot est lâché, mais comment créer une émotion auprès de son public cible?

Une émotion est un sentiment naissant chez une personne à la suite d’un contact avec quelque chose amenant chez elle une réaction physiologique et comportementale.

Les émotions basiques comme la joie, colère, peur, surprise, dégoût ou tristesse ont un impact sur le processus d’achat par une phénomène appelé contagion émotionnelle. Et c’est justement sur cette contagion que se base la communication pour éveiller une émotion chez le plus grand nombre de personnes.

A noter également que plus l’émotion générée est forte, plus la mémorisation du message est élevée.

2 exemples d'émotions de joie ou de peur avec Badoit et la Sécurité Routière.

 

Mais saviez-vous que l’émotion de joie est le sentiment moteur influant le plus sur la mémorisation d’un message publicitaire?

Votre message aura d’autant plus de chance d’atteindre sa cible, quand celui-ci se base sur ce que vous en tant qu’ « humain » avez à transmettre.

Alors avant de vous lancer dans la liste des qualités de votre produit ou dans la recherche d’un visuel esthétique… pensez à ce que vous pouvez transmettre comme émotion!

Les campagnes signées par l'agence qui interpellent!

Savourer la ville de Bayonne

Objectif: promouvoir l’offre de stationnement et redonner l’envie de venir en centre ville.

Émotion partagée: plaisir

Axe publicitaire: 5,4,3, ou 2 minutes... Les parkings bayonnais au plus près de vos envies!

Communication affective sur la tendance du "slow lifestyle" qui nous invite à prendre le temps de savourer la ville et la spécificité du commerce "à ciel ouvert".

Dispositif déployé:

  • concepts publicitaires
  • campagne d'affichage et chroniques radio
  • stratégie digitale et jeu concours
  • storytelling

Lancer la start-up Profonia

Objectif: notoriété > 100% du monde des professionnels de l'audiologie doit connaitre la start-up Profonia en 3 mois

Émotion partagée: surprise

Axe publicitaire: dépoussiérer les normes anciennes du monde de l'audiologie et faire prendre conscience du changement en cours pour les professionnels du secteur

Dispositif déployé:

  • lancement orchestré
  • concept publicitaire décalé
  • supports commerciaux et de promotion
  • campagne dans les médias spécialisés
  • création du site internet inbound marketing

Ce qu'en disent nos clients heureux!

« La campagne « dinosaure » nous a permis d’aborder nos clients sur un ton décalé pour marquer les esprits avec un message sans complaisances qui interpelle et correspond à la situation de marché.
En 3 mois, nous avons réalisé un bond en notoriété grâce à la visibilité directe de la campagne et au bouche à oreilles qu’elle a suscité. »

Christophe Lataste Directeur Général Profonia

Découvrez le marketing heureux

Le marketing heureux, c’est remettre l’humain au centre de vos actions. C’est définir et piloter les bons outils de communication œuvrant à l’épanouissement de votre entreprise, vos salariés, vos clients, vos parties prenantes. Cette vision marketing relie les objectifs de réussite commerciale à celle d’une expérience humaine partagée et heureuse.