Communiquer, c’est… FEDERER

Les secrets du marketing heureux dévoilés - chronique 15
federer

Fédérer, c'est rassembler autour d'un projet commun. Nous allons vous révéler les secrets pour faire vivre une expérience partagée aussi bien en interne qu'en externe !

Selon une étude de Cisco, les posts d'employés génèrent 8 fois plus d'engagement que les contenus brandés d'une marque. Cela vous étonne ?

Des employés motivés dans l’accomplissement de leur travail et heureux dans leur environnement professionnel constituent un atout important pour l’avenir de l’entreprise.

Est-il nécessaire de rappeler que pour obtenir une certaine motivation de la part des employés, il est important qu’ils soient valorisés?

La cohésion d’équipe est un sujet central. L’esprit d’équipe est primordial dans un groupe qui souhaite atteindre les mêmes objectifs. Plus la cohésion d’équipe sera forte, plus il sera facile d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs.

 Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Parle t'on alors de communication interne ou de ressources humaines? 

Et bien des deux! La communication interne pouvant être définie comme une stratégie s'adressant à tous les employés d'une organisation en vue de les fédérer et de leur permettre de collaborer le plus efficacement possible. Les ressources humaines ont, quant à elles, pour objectif d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire, compétent et motivé à son bon fonctionnement.

enjeux com interne

La communication se base sur la transformation d'une image voulue par la direction en une image vécue en interne, qui sera alors perçue en externe.

circulation de l'image

Comment développer la cohésion d'équipe?

  • Créer une histoire commune : constituer des souvenirs communs, apprendre à connaître les autres, favoriser les échanges, se trouver des points communs…
  • Créer une vision commune (une finalité, un même but) : Si les membres d’une équipe ont des objectifs différents, il est possible qu’ils ne s’entendent pas et que cela nuise à la cohésion d’équipe. Chacun peut avoir un intérêt individuel mais il faut qu’il y ait une vision commune plus forte.
  • Faciliter les interactions pour développer la cohésion d’équipe : faciliter les relations entre les personnes à organiser des événements de groupe hors du temps de travail (moments de partage informels, ateliers team building, sorties restaurant...), développer les outils de communication interne.
  • Définir des valeurs communes : ce qui soude un groupe, c’est la présence de valeurs communes qui servent de règle et de point de repère. En cas de doute, nous pouvons nous rattacher à ces valeurs pour retrouver de la cohésion et de la cohérence.
  • Avoir un leader exemplaire : c’est lui qui va évaluer le niveau de cohésion d’équipe et devra le renforcer ou développer.

Que faut-il faire pour créer de la cohésion de groupe?

Comme exprimé précédemment, ceci passe tout d'abord par un leader identifié et reconnu de tous. Mais cette équipe doit se retrouver avant tout pour remplir une mission. C'est ce qu'on appelle le sens, la raison d'être de l'équipe.

Afin de donner du sens à l’action de l’équipe, celle-ci doit se doter de valeurs partagées par l’ensemble de ses membres. Ces valeurs peuvent être orientée sur le client, les personnes, le sens, le métier...

Le leader peut décider des valeurs fondatrices de l’équipe. Néanmoins pour une meilleure adhésion, l’équipe peut choisir ensemble ses propres valeurs.

Ce cheminement permet la construction d'une vision d'entreprise avec comme étape clé: la création de l'ADN de votre structure.

Définir l'ADN de l'entreprise, c'est affirmer ce que vous défendez (valeurs), et ce pour quoi votre entreprise existe (son objectif fondamental).

C’est le ciment de toute organisation.

Définir l’ADN de votre entreprise, c’est poser sur le papier un ensemble de principes directeurs qui ne nécessitent aucune justification extérieure ; des principes immuables qui ne tiennent pas compte de concurrence ou de la conjoncture. C’est le domaine du choix du dirigeant et de son équipe.

Faire émerger votre ADN, c’est savoir exprimer qui vous êtes.

Voici un exemple concret de raison d'être en entreprise avec la marque californienne Patagonia dont la mission est de fabriquer les meilleurs produits en causant le moins d'impact environnemental possible et utiliser sa notoriété pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale. Cette marque créée par un petit groupe de passionnés prône un art de vivre reflétant ses valeurs. Patagonia transmet sa vision depuis la conception de ses produits jusqu'à reverser 1% de son chiffre d'affaires à des d'associations environnementales.

Par quel outil transmettre cette vision de l'entreprise?

Rien ne sert de travailler sur un ADN et des valeurs communes si personne ne les reconnait ni ne les utilise par la suite.

Pour pérenniser et transmettre votre message, tous les outils sont possibles : affichage, newsletter ou encore journal interne comme supports écrits, réunion, atelier collaboratif, team building comme outils événementiels... Il n'y a pas un mais plusieurs outils qui vont permettre de transmettre et asseoir cette raison d'être en entreprise.

Arrêtons-nous sur quelques supports :

Un journal interne : destiné à vos salariés, il traitera des nouveautés et des enjeux de l’entreprise mais aussi, (ou surtout?) de la vie des salariés.Votre objectif : transmettre une information à tous et créer ainsi un sentiment d’appartenance!

Un livret d’accueil : destiné à vos nouvelles recrues, il facilitera leur intégration dans le groupe et leur permettre de connaitre rapidement les valeurs, les enjeux, le fonctionnement de l’entreprise. Petite astuce : rendez-le ludique et personnel pour éviter de le voir tomber trop vite dans l'oubli.

Les conventions et séminaires de team building : destinés à des sous-groupes de salariés, ils permettent de transmettre les enjeux de l’entreprise et les nouveautés de l'entreprise mais aussi d’offrir un moment pour partager idées et moments de convivialité. C’est également l’occasion de féliciter vos collaborateurs pour leur travail et les motiver davantage!

Tous ces supports ont pour but d’assurer la bonne circulation des messages que vous souhaitez passer.

 

Un exemple avec Monzo bank, la néo-banque anglaise qui pourrait bien débarquer chez nous rapidement dans un horizon proche.

Fort de son succès et de sa croissance rapide basée sur une vision nouvelle de l’expérience bancaire, la direction de Monzo souhaite œuvrer pour une vision partagée de l’entreprise en interne comme en externe.

Elle est ainsi reconnue pour avoir bâti son offre en co-innovant avec ses 2 millions de clients et en faisant régulièrement appel à la communauté, pour choisir son nom, tester sa place de marché ou choisir comment facturer un produit.

Elle en fait de même avec ses employés, les questionnant via un sondage sur leur vision idéale du quotidien au travail. Fruit de ce travail collaboratif, Monzo privilégie désormais le travail à distance ou offre à ses équipes des déjeuners gratuits et des abonnements à une plateforme de méditation en ligne. Un partage de valeurs en interne, véritable levier de crédibilité et de gage de sérieux en externe.

Et comment cette vision partagée en interne se traduit-elle en externe?

A noter tout d'abord que les frontières entre communication interne et externe sons souvent poreuses.

Ce phénomène est d'autant plus amplifié avec l'événement du marketing social. On parle aujourd'hui d’employe advocacy, méthode consistant à encourager les employés à partager les contenus à valeur ajoutée de leur entreprise sur leurs propres réseaux sociaux.

Ces ambassadeurs véhiculent ainsi l'image de l'entreprise, développent sa notoriété et le sentiment d'appartenance permettant d'attirer de nouveaux clients.

Quand les blogueurs ou influenceurs donnent de la visibilité à une marque auprès de leur audience, les employés, en faisant découvrir les coulisses de l'entreprise, lui donne de la crédibilité. Ils sont également des sources d'informations pratiques sur l'utilisation de produits ou services.

Mais attention, pour monter une telle stratégie, celle-ci doit reposer sur des bases solides:

  • une culture d'entreprise harmonieuse et partagée,
  • des règles de diffusion de l'information,
  • une accompagnement à l'utilisation des outils,
  • une synergie sur le ton et la créativité employés sur les supports.

Le rôle de la communication interne d’une entreprise est primordial ! Elle permet le partage des valeurs, la circulation des messages, la motivation des salariés et la création de lien avec et entre eux. Souvent délaissée au profit de la communication externe, son effet sur l'image et les résultats de l'entreprise a beaucoup plus d'impact que nous ne semblons croire. Et vous, comment communiquez-vous en interne ?

Les campagnes signées par l'agence qui fédèrent !

Bobs beer

L'ADN de la bière basque Bob's Beer

Objectif : L'agence accompagne la brasserie artisanale Etxeko Bob's beer dans la refonte de sa communication. Afin d'harmoniser son image externe à sa forte culture d'entreprise, un travail sur les valeurs et l'ADN de l'entreprise a été engagé avec les employés de cette jolie brasserie locale.

Axe de communication : donner du sens à la marque par un ADN partagé de tous

Dispositif déployé :

  • Animation d'un atelier interne
  • Identification de l'ADN de marque

Résultats obtenus :

Ecriture des valeurs partagées de l'entreprise avant déploiement d'une stratégie de communication externe.

 

communication interne groupe clim bayonne

Un magazine comme outil de fédération interne

Objectif : Fédérer les 400 collaborateurs autour du projet collectif du groupe automobile aquitaine CLIM répartis sur 20 sites.

Axe de communication : partager les expériences et les pratiques du collectif pour mieux intégrer les nouveaux salariés à la vision d'entreprise

Dispositif déployé :

  • Création du 1er magazine interne du groupe
  • Création d'un livret d'accueil

Résultats obtenus : 

Une vision de l'entreprise transmise et partagée sur 20 sites et par 400 collaborateurs.

Ce qu'en disent nos clients heureux!

Bobs beer

« Travail très intéressant et stimulant. »

Bob Fondateur d'Etxeko Bob's beer

Découvrez le marketing heureux

Le marketing heureux, c’est remettre l’humain au centre de vos actions. C’est définir et piloter les bons outils de communication œuvrant à l’épanouissement de votre entreprise, vos salariés, vos clients, vos parties prenantes. Cette vision marketing relie les objectifs de réussite commerciale à celle d’une expérience humaine partagée et heureuse.