Communiquer, c’est… CELEBRER

Les secrets du marketing heureux dévoilés - chronique 12
evenement communication interne

Célébrer, fêter les moments clés de votre entreprise permet de transformer les paroles en actes. Ce sont ces actes fondateurs qui donnent du sens à la stratégie de votre entreprise et permettent à chaque salarié de situer sa contribution. Voici quelques secrets de ce qui fait le succès de vos projets en interne et en externe...

On a longtemps cru que la communication interne se résumait à organiser la diffusion de l'information à tous les niveaux de la structure. Mais cette vision limitée néglige une dimension importante, l'objectif commun de toute organisation : dépasser la logique individuelle de chacun pour atteindre une vision d'ensemble partagée de tous et faire avancer ensemble les projets.

Et si nous rappelions d'abord les 6 dimensions de la communication interne? 

6 dimensions communication interne (1)

La convivialité s'organise autour de fêtes collectives, de journées, d'événements associant le personnel, ou de simples rencontres dans le cadre d'une détente ou d'un loisir commun.

La communication interne, au final, c'est un outil de ressources humaines?

Oui, mais pas seulement :

C'est un vecteur de l'image de l'entreprise. 

Veiller à sa communication interne, c'est veiller à la qualité et la cohérence de l'image diffusée par les salariés, premiers ambassadeurs de l'entreprise. 
Les comportements et les propos tenus contribuent à définir son image. 
Il s'avère souvent salutaire, avant d'établir des actions de communication externe
 de travailler sur les valeurs partagées par les équipes et de définir ensemble l'ADN de l'organisation.
Ceci permet une clarté dans l'appropriation de l'identité de l'entreprise.
Aujourd'hui avec l'ère des réseaux sociaux, la circulation de l'information va très vite. Des collaborateurs engagés, porteurs du message de l'entreprise ont une capacité d'inspiration forte auprès d'un réseau étendu de diffusion. C'est ce que nous appelons l'employee advocacy.

C'est un outil de management.

La communication interne permet de transformer les discours en actions cohérentes pour expliquer les décisions stratégiques et faciliter leur mise en oeuvre. Un message traduit en action gagne en crédibilité. Le management par la parole s'appuie ainsi sur le management par l'exemple, par les actes. 

C'est un outil de complémentarité interne - externe.

Les synergies entre les acteurs des deux communications sont essentielles. La communication interne devient levier de communication externe; cette dernière sera d'autant plus optimale quand la communication interne sera qualitative. 

En quoi des événements interne peuvent-ils influencer mon image externe? 

Célébrer, c'est l'idée de redonner fierté, sens, optimisme aux collaborateurs, partager la vision de l'identité de l'entreprise et renforcer l'engagement et l'esprit d'équipe.

Les outils modernes de circulation de l'information sont:
- les newsletters internes
- un journal interne
- intranet
- les réseaux sociaux d'entreprise

Mais sachez qu'une simple fête du personnel aura plus de pouvoir de cohésion et de motivation du personnel que tous ces outils réunis.

Et comme dirait Activia avec ses ferments lactiques "Votre bien-être commence à l'intérieur, et ça se voit à l'extérieur "... Alors pensez à organiser des événements internes !

Quelles sont les clés pour organiser un événement d'entreprise?

Voici quelques règles incontournables pour réussir votre événement :
creer un évenement

Et si vous découvriez les recettes de marques globales en terme de communication interne événementielle ?

Afin de mobiliser les équipes du groupe sur son plan stratégique Essentiels 2020, Orange lance "Cube", un challenge interne international. 

L'objectif principal de permettre à chacun de mieux s’approprier cette stratégie et de créer du lien entre tous les salariés du groupe "en les engageant dans une dynamique collective, digitale et fédératrice autour de la culture Orange". 

L'idée de Cube : défier ses collègues sur la stratégie  travers d’un quiz ; débloquer les 6 niveaux d’un jeu d’arcade pour se familiariser avec l’univers de la nouvelle expression de marque. 

cube orange

De son coté HSBC a créé une chaîne Youtube HSBC now afin de recréer du sens, un sentiment de fierté et de communauté après une période de crise. 

Cette chaîne vidéo à la gloire des salariés a pour objectif de faire connaitre aux 250 000 employés du groupe, les histoires hors du communs qui font de chacun d'entre eux des personnes au destin extraordinaire.

Pour résultat, des publications hebdomadaires, une moyenne de 42 000 vues par vidéos.
Une vitrine "humaine" initialement destinée à l'interne qui se voit rayonner en externe.

Au delà de voir la communication interne comme simple canal d'informationpensez au pouvoir fédérateur des célébrations internes, véritables outils de rayonnement externe. Alors quel est votre prochain acte symbolique?

Les campagnes signées par l'agence qui célèbrent!

inauguration ametzondo bayonne

Une inauguration en modernité pour célébrer l'arrivée du centre commercial Ametzondo

Objectif: Fédérer les équipes et les acteurs locaux lors d'une inauguration privée et célébrer l’ouverture au grand public du centre commercial Ametzondo.

Axe de communication: l'art et les nouvelles technologies comme symbole de modernité

Dispositif déployé:

  • Organisation de la cérémonie d’inauguration privée avec au programme: théâtralisation du lieu de l’événement, logistique techniqueconcept créatif et gestion des artistes 
  • Organisation des animations artistiques et commerciales pour les 3 jours d’inauguration grand public

Résultats obtenus: 

  • + de 600 personnes pour la soirée d'inauguration
  • + de 28 000 personnes le jour de l'ouverture
communication interne clinique capio

Une communication interne jalonnée d'actes symboliques pour la clinique Belharra

Objectif: L'agence a accompagné la Clinique Capio Belharra dès ses débuts pour fédérer les équipes au changement dans le paysage médical de la région.

Axe de communication: une création de nom de clinique participative et des événements de célébration des étapes clés du changement

Dispositif déployé:

  • définition participative de l'ADN de la clinique
  • création collective du nom 
  • événement de célébration de l'annonce du nom
  • accompagnement en communication interne à la transition entre les anciennes et la nouvelle clinique
  • inauguration de la nouvelle clinique

Résultats obtenus: 

  • Une transition en douceur au changement par un projet incarné par tous

Ce qu'en disent nos clients heureux!

logo capio belharra

« Un accompagnement bienveillant, perspicace et pointu. Très pro et efficace. Excellent partenariat pour nous. Le tout avec bonne humeur ! »

Richard Legeaye Directeur opérationnel Clinique Capio Belharra

Découvrez le marketing heureux

Le marketing heureux, c’est remettre l’humain au centre de vos actions. C’est définir et piloter les bons outils de communication œuvrant à l’épanouissement de votre entreprise, vos salariés, vos clients, vos parties prenantes. Cette vision marketing relie les objectifs de réussite commerciale à celle d’une expérience humaine partagée et heureuse.