Et si en 2018, vous deveniez une marque engagée?

L’année 2018 sera marquée par la notion d’ENGAGEMENT. Les marques fortes sont en train de passer du storytelling au STORYDOING. Mais c’est quoi le storydoing?

C’est la différence entre les entreprises qui « racontent » des histoires (sans toujours de réel fondement) et celles qui « font » leur histoire, qui créent des expériences riches que tout le monde a envie de partager, de prolonger. Et surtout qui s’ENGAGENT pour une cause plus grande que leur simple but marchand. Ici les actes deviennent plus grand que les paroles.

Un exemple en vidéo, avec cette publicité de Budweiser, lors du Super Bowl, mettant en avant leur engagement face aux catastrophes naturelles qui touchent leur pays. Quelles furent leurs actions ? Budweiser a modifié sa chaine de production pour mettre de l’eau en canette pour livrer de l’eau potable là où cela était devenu une urgence.

Cette tendance se rapprochement de la notion de marketing ethique et responsable qui consiste à concilier marketing et développement durable. Cette tendance s’inscrit dans une volonté plus en plus grande pour les consommateurs d’œuvre dans un but plus global ou de réduire l’impact de leur consommation sur la planète.

C’est le cas d’Innocent et de sa campagne en faveur des petits frères des pauvres.

Souvenez-vous de Patagonia, qui déjà en 2011 s’engageait contre la surconsommation avec leur campagne « Don’t buy this jacket » (n’achetez pas cette veste) sortie lors du black friday! Elle a depuis prolongé son engagement en versant 1% de son chiffre d’affaires aux associations de protection de l’environnement 

Envie d’en savoir plus le storydoing? Contactez-nous… #pourunmarketingplushumain

 

Laisser un Commentaire

*
*

[email protected] 05 59 42 40 67 2 route de pitoys
64600 Anglet